dossiers et débats

Poiscaille, du poisson en circuit-court

Ce mois-ci, nous souhaitons mettre en avant une super initiative lancée par Poiscaille, une entreprise qui fait le lien entre pécheurs et consommateurs.

Basée à Montreuil, l’équipe de Poiscaille s’engage pour une pêche durable et accessible. Cette entreprise garantit du poisson ultra frais, avec un abonnement flexible, sous la forme d’un concept de « casier de la mer », qui fait penser au système du panier de légumes des AMAP.

Chaque casier de la mer contient de quoi faire un repas pour 2 à 3 personnes : 1kg de poisson entier, ou 2kg de coquillages, ou 1,5kg de crustacés, ou un mélange de ces produits (par exemple 500g de lieu jaune et 1kg de coques ou 1 tourteau de 800g et une dorade grise de 500g).

En Novembre, gagnez un casier de la mer pour tout abonnement, avec le code promo : BIOCONSO


Face à une règlementation assez floue (*) de la pêche, Poiscaille a mis en place ses propres critères pour permettre une durabilité claire et objective :

- navires de moins de 12 mètres : définition fréquente de la petite pêche.

- arts dormants uniquement : ligne, casier, filet fixe, pêche à pied, plonge. Pas de chalut ni de drague, ces engins abîment les fonds et même petits, génèrent des rejets.

- 3 hommes à bord maximum : un équipage réduit ne permet pas de poser une grande quantité d'engins de pêche, ils sont donc relevés tous les jours pour limiter les rejets.

- sorties à la journée uniquement : un temps de pêche limité et des marins qui rentrent tous les jours à terre.

Par ailleurs, l’équipe est convaincue  qu'en payant plus cher les pêcheurs elle les incitera à réduire les quantités pêchées.

Un effort particulièrement important est porté sur les espèces méconnues : chinchard, vieille, tacaud...payées à peine quelques centimes à la criée.

 

Des prix plus élevés ont aussi pour but d’inciter les pêcheurs à prendre soin des poissons dès l'arrivée à bord et de les amener à pêcher ces espèces abondantes pourtant méconnues.

Cela permet à Poiscaille de contribuer ainsi à équilibrer les prises sur toutes les espèces aquatiques.

Nous vous recommandons de tester ce système qui favorise les circuits courts et qui protège la biodiversité !

 

 (*) Bon à savoir :

Il n'existe aucune certification BIO pour les poissons de pêche. Ils sont sauvages, la certification BIO ne concerne que l'agriculture et l'élevage (l'aquaculture notamment).

L'équivalent du BIO pour la pêche sauvage serait le label MSC (Marine Stewardhip Council, le label international de pêche durable) qui est le seul en place aujourd'hui.

Un écolabel public a été mis en place en France, mais il n'est pas encore actif.

Cependant, le label MSC prend en compte uniquement l'état de santé du stock de poisson concerné. Il atteste donc uniquement du fait que le stock est bien géré et en bonne santé.

Aucune considération de la taille des bateaux, des engins de pêche utilisés et du rythme de vie des marins. Peut mieux faire !

Alimentation/Santé
Environnement
Restauration collective
Sociétal

Ajouter un commentaire