dossiers et débats

Politique agricole commune: rencontrez un député!

Le collectif Pour une autre PAC lance la campagne "Go Meet A Deputee!". Elle invite les citoyens européens - vous, nous tous !- à se mobiliser pour la future politique agricole commune. Comment? En rencontrant l'eurodéputé de sa circonscription, grâce aux rendez-vous pris par le collectif  Pour une autre PAC. L'argumentaire préparé par ce dernier pourra vous servir. Si elle est massive, l'action de la société civile comptera. Interpellez les eurodéputés en vous joignant au collectif.  Le groupe a déjà interpellé 2 eurodéputés, dont vous pouvez voir une vidéo ici.
Quelques exemples parmi les 12 mesures concrètes à soutenir pour que l'agriculture européenne soit soutenable, pour l'environnement, la santé et la justice sociale:

- le plafonnement des aides directes à partir de 100 000 euros, ce qui permettra de soutenir financièrement des petites fermes et de nouvelles installations de paysans; il ne s'agira donc plus d'octroyer 80% des aides directes à 20% des agriculteurs (les plus gros).

- le verdissement comme condition pour recevoir les aides de base;

- le maintien des prairies et des pâturages permanents comme condition pour recevoir les aides directes;

- au moins 7% de surfaces d'intérêt écologique sur les surfaces cultivées (haies, terrasses, jachères, zones tampons, mares, bosquets, etc.);

- le respect des normes et directives, telles que la directive cadre sur l'eau et la directive pesticides, comme condition pour recevoir des aides directes.

- des rotations contenant au moins 3 cultures différentes sur 3 ans, afin d'éviter les monocultures;

- la suppression des subventions à l'export (afin de favoriser l'alimentation locale en France, mais aussi l'agriculture vivrière dans les pays en développement).

etc.

Le parlement européen votera la réforme de la Pac 2014-2020 lors de la session plénière entre les 11 et 14 mars prochains. Cette campagne fait suite à la Good food march de septembre 2012, à laquelle Bio Consom'acteurs a participté, notamment en Provence et en Ile-de-France.

Plus d'informations:
http://www.gomad.fr
http://www.goodfoodgoodfarming.eu/


 

Agriculture
Environnement
Sociétal

Ajouter un commentaire