dossiers et débats

Enquête UFC-Que Choisir : Les producteur(rice)s bio appellent les distributeurs à plus de transparence et à engager un vrai travail avec eux sur les valeurs de l'agriculture biologique et du commerce équitable !

Une enquête d'ufc que choisir  à lire sur la transparence des gros distirbuteurs et à la part faite aux valeurs de l'agriculture biologique.

 

 
30.08.2017 – Suite à la publication, mardi 29 août, de l’étude de l’UFC-Que Choisir qui dénonce des « marges indigestes » de la grande distribution sur les fruits et légumes bio, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) fait part de sa surprise devant l’ampleur annoncée de ces marges. Les producteur(rice)s bio de la FNAB appellent les distributeurs à la transparence et souhaitent que les États Généraux de l’Alimentation débouchent sur des mesures fortes pour soutenir le développement de filières bio françaises équitables pour tou(te)s.
 
Pour la FNAB, cette étude conforte le besoin d'ouvrir le débat sur la répartition de la valeur créée par la production agricole biologique et la construction d’un prix juste.
 
C’est pourquoi elle appuie la demande de l’UFC-Que Choisir d’avoir des données spécifiques sur les produits biologiques, via l’Observatoire de la formation des prix et des marges. Une transparence indispensable à un dialogue constructif au sein de la filière bio.
 
Désireuse de rendre les produits bio accessibles à tous, la FNAB encourage un développement de la bio fidèle à ses valeurs, telles qu’elles sont exprimées dans sa Charte. Elle veillera ainsi à ce que le changement d’échelle de la bio ne s'opère pas au détriment des producteur(rice)s, ni des consommateur(rice)s.
 
Tous les acteurs de la filière doivent s’engager dans une démarche d’équitabilité. Le prix juste, c'est celui qui permet la juste rémunération de chacun tout au long de la chaîne de valeur, le maintien d'un tissu vivant et diversifié de fermes dans les territoires, le soutien à des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et de la santé, et l'accompagnement des producteur(rice)s dans leurs démarches techniques et leur organisation collective.
 
C’est le sens de la campagne « Manger Bio et Local, c’est l’idéal ! » organisée, du 16 au 24 septembre, par le réseau FNAB.
 
Les producteur(rice)s bio s'engagent dans une vraie démarche environnementale, sociale et économique, les transformateurs et les distributeurs doivent en faire autant !
 
C’est le message que portera la FNAB aux États Généraux de l’Alimentation.
Agriculture
Alimentation/Santé
Sociétal

Ajouter un commentaire