dossiers et débats

Fin de la COP23 : une COP singulière

Du 7 au 16 novembre, s’est tenue à Bonn, en Allemagne, la 23ème Conférence des nations unies pour le climat. Elle a réuni plus de 20 000 participants, acteurs étatiques et non-étatiques, autour de la question et des enjeux liés au dérèglement climatique. Près de 200 États étaient présents et ont pris part aux discussions. La COP était pour la première fois présidée par un État insulaire, les îles Fidji. La symbolique était de taille, dans la mesure où les îles Fidji est l'un des États les plus menacé par la montée des eaux, conséquence directe du dérèglement climatique.

Malgré l'annonce de leur retrait de l'accord de Paris en juin dernier, les États-Unis étaient également présents. En effet, leur retrait de l'accord de Paris n'étant pas effectif avant 2020, ils sont tenus d'assister et de prendre part à la COP23. Leur présence a essentiellement servie à défendre leurs intérêts nationaux.

La COP22 qui s'est tenue l'année dernière à Marrakech (Maroc) a validé la rédaction d'un mode d'emploi permettant de déterminer les moyens à mettre en œuvre d'ici 2018 pour parvenir aux objectifs décidés lors de la COP21 dans le cadre de l’Accord de Paris. Ce règlement aura pour but de fixer des règles contraignantes pour les États afin d'agir efficacement contre le dérèglement climatique. Cependant, ce règlement ne sera applicable qu’après la COP24, qui se tiendra en Pologne l’année prochaine.

 

Pour quels objectifs ?

Cette COP23 avait un triple objectif : l'élaboration des règles d'applications de l'accord de Paris, la mise en place de discussions concernant le relèvement de l'ambition des engagements nationaux en faveur du climat, et enfin la poursuite des initiatives de l'Agenda de l'action. A ce jour, et depuis l'Accord de Paris, la trajectoire suivie par les Etats conduit à un réchauffement global de 3°C. Une trajectoire qui n’est pas à la hateur face à l'urgence climatique et à l'accroissement des risques liés aux dérèglements climatiques, dont les années 2016 et 2017 ont été à nouveau témoin (ouragans, tempêtes..). L'un des enjeux de cette COP23 était donc d’agir pour se rapprocher de l'objectif des 2°C à 1,5°C de réchauffement global, afin de limiter au mieux le dérèglement climatique et ses conséquences dévastatrices. Pour atteindre cet objectif du seuil de 2°C, il est urgent d'agir concrètement en faveur de la baisse des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020.

 

Alors… quel bilan pour la COP23 ?

Les années passent et les COP se ressemblent…Le bilan de cette COP23 est plus que mitigé. Si certaines avancées sont notables sur le papier, dans les faits rien n’a bougé et rien de nouveau. Les 200 participants se sont mis d’accord sur la tenue d’un « dialogue » sur un an, afin de dresser un bilan collectif de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2018.

Concernant l’agriculture, cette COP23 a néanmoins permis la création d’un groupe de travail dédié aux questions agricoles, dont le but est de traiter les questions techniques des émissions de gaz à effet de serre et la mise en œuvre de la transition agricole et les moyens associés. Ces réflexions devraient aboutir à un rapport, qui sera présenté lors de la COP26 en 2020. A noter que les acteurs de la COP ont reconnu le rôle des agriculteurs dans la lutte contre le changement climatique.

La COP23 a également été le lieu de création d’une alliance entre 20 pays dont la Grande Bretagne et le Canada pour œuvrer en faveur de la sortie du charbon. Cependant, l’Allemagne ne s’est pas positionnée sur la question.

Cette COP a également été marquée par une nette opposition entre les pays développés et les pays en développement autour de la question des financements climatiques. En outre, aucune décision n’a été trouvée concernant la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Malgré l’urgence climatique, les Etats présents lors de la COP23 n’ont pas su prendre de réelles décisions. En cause, notamment, une absence cruelle de leadership qui émanait autrefois des Etats-Unis et qu’aucun pays occidentaux n’a su remplacer.

 

Pour plus d'informations :

https://www.francetvinfo.fr/politique/conference-environnementale/climat-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-cop23-la-conference-de-l-onu-qui-vient-de-s-achever-en-allemagne_2474132.html

http://www.liberation.fr/planete/2017/11/18/climat-s-est-il-passe-quelque-chose-a-la-cop-23-de-bonn_1610881

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/030895417795-le-decevant-bilan-de-la-cop23-2131227.php

http://www.placetob.org/2017/11/20/cop23-cest-fin-bilan-tirer/

 

Agriculture
Alimentation/Santé
Environnement
Sociétal

Ajouter un commentaire