dossiers et débats

Biocoop relance sa marque solidaire « Ensemble »

1 commentaire

Le réseau Biocoop fait la part belle ce mois-ci à sa marque «Ensemble, pour plus de sens». Rebaptisée «Ensemble, solidaires avec les producteurs», celle-ci estampille depuis 12 ans plus de 600 produits issus des filières équitables du réseau.

La nouvelle campagne de communication de Biocoop, débutée le 2 novembre 2012, met en lumière la marque «Ensemble, solidaires avec les producteurs». Qu’entend Biocoop par «solidaires» ? D’après les informations données par le réseau, il s’agit d’une sorte de commerce équitable Nord-Nord. «Prix garanti au producteur, transparence des marges, encouragement à la conversion en bio»… Créée en 2000, la marque Ensemble résulte de la signature d’une convention entre Biocoop, la fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) et 28 groupements de producteurs bio de France. Sur l'emballage d'un produit, on peut lire son origine régionale, le nom du groupement de producteurs, ainsi que celui du ou des transformateur(s).

La marque Ensemble offre selon Biocoop une garantie de prix justes et équitables aux agriculteurs. Dans le communiqué du réseau, ces derniers  mentionnent la confiance qu’ils ont dans le fait d’avoir des débouchés sûrs pour leurs produits, avec un prix valorisant leur travail. Et non entièrement dépendant de la météo ou des cours des matières premières. Les agriculteurs s’engagent par contrat avec Biocoop, sur des volumes et une fourchette de prix «qui conviennent à tous», explique la chaîne de magasins. «Les productions sont planifiées et un système de prix lissé est mis en place», décrit Alexandre Cazé, directeur du groupement de producteurs de fruits et légumes Norabio. Ce qui est intéressant, notamment pour certaines cultures. Les légumineuses par exemple, rappelle Laurent Proux, céréalier en Charente, ont «des rendements très aléatoires d’une année sur l’autre. Imaginons qu’une grosse coopérative conventionnelle décide de se mettre à la lentille bio et que les récoltes soient bonnes cette année-là. Cela pourrait faire s’effondrer le cours du marché et provoquer des dégâts. Grâce à notre contrat, on est assuré de vendre nos productions à un prix satisfaisant», soutient cet adhérent de la coopérative Corab et représentant des producteurs au conseil d’administration de Biocoop. En contrepartie, les agriculteurs donnent la priorité à Biocoop.

Autre caractéristique de la marque Ensemble: le respect d’un cahier des charges spécifique, et ce par tous les acteurs de la filière. Parmi les critères,  l’objectif d’avoir des fermes 100% bio. Ce qui est «déjà le cas en très grande partie» des fermes concernées par Ensemble, assure la société coopérative. Pas de mélanges entre produits bios et conventionnels sur les lieux de stockage ou de tri.  Ces derniers sont «exclusivement dédiés aux produits bios». Et certaines pratiques, comme l’utilisation de serres chauffées ou de semences «castrées génétiquement de façon irréversible», sont prohibées par la marque. Tandis que le lien à la terre, cher aux principes de l’agriculture biologique, est privilégié: les éleveurs «produisent la majorité de l’alimentation de leur cheptel sur leurs terres», lit-on dans le dépliant de la campagne. Enfin, et ce n'est pas des moindres, la marque Ensemble s’emploierait aussi à valoriser les terroirs. «Biocoop privilégie la production de fromages en zone AOC, là où se trouvent les savoir-faire d’origine».

Aujourd'hui, plus d’un tiers de la bio consommée en France est importée, selon l’Agence bio. Tandis qu’à peine plus de 4% de la surface agricole utile du territoire est consacré à l’agriculture biologique. Plus de 600 produits sont aujourd’hui concernés par Ensemble, qui seront rejoints par des petits nouveaux au printemps 2013. Ils proviennent des filières viande, produits laitiers, fruits/légumes et céréales/légumineuses. A l’instar des amap (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne), jardins partagés, ventes à la ferme, sur les marchés bios, etc., se tourner vers la marque Ensemble est donc un moyen, parmi bien d’autres, de faire pousser la bio nationale et équitable.

Voir le site internet www.ensemble-solidaires.fr
 

Agriculture
Alimentation/Santé
Écoproduit

Commentaires

J'ai acheté un fromage rond dans une boite ronde en copeau de bois appelé "CAMENBERT"Avez vous le droit d'appeler ce fromage comme cela alors qu'il n'est pas de NORMANDIE ( AOP ?! )puisqu'il est de CARACTERE ?!

Ajouter un commentaire