Petit Déjeuner presse Bio Consom’acteurs

Le vendredi 02 juin 2017, l’association Bio Consom’acteurs a organisé un petit déjeuner presse, au Grand Bréguet.

·         Sophia Lakhdar, présidente de Bio Consom’acteurs a pris la parole en premier pour présenter les missions et les actions réalisées par l’association.

Note objectif principal est d’informer le plus grand nombre :

-       en passant par le numérique : nous envoyons une newsletter chaque mois à environ 40 000 abonnés.

-       en mettant en place des stands de sensibilisation et des ateliers qui attirent les convertis et poussent également les amateurs à réfléchir sur leur mode de consommation. Les récents scandales alimentaires ont contribué à la curiosité des consommateurs envers l’agriculture biologique.

 

Bio Consom’acteurs souhaite déconstruire les idées reçues, comme «  la bio, c’est cher », en donnant à connaître les coûts cachés de l’agriculture conventionnelle, liés à la dépollution. Nous souhaitons également utiliser des moyens juridiques pour dénoncer le fait que l’agriculture biologique soit plus chère, alors qu’elle pollue moins.

Nous sommes en pleine réédition de nos outils pédagogiques, la plupart épuisés, comme le livret « La bio en questions ». L’utilisation d’outils de qualité est primordiale pour être crédible et représentatif pour nos adhérents et devant les décideurs.

Il est temps de remettre en cause l’agriculture conventionnelle, et d’apprendre à manger sainement, de manière responsable, de façon variée et gourmande. Il est urgent d’agir car consommer responsable est une des solutions face aux défis posés par les changements climatiques.

·         Valérie Jacquier, diététicienne-bio nutritionniste, et administratrice de Bio

Consom'acteurs, a ensuite fait une démonstration du jeu LUDOBIO et une présentation de ses objectifs pédagogiques.

Les objectifs de LUDOBIO sont nombreux :

-       Comprendre, avec le jeu des saisons, l’importance de consommer des produits de saison,

-       Sensibiliser, avec le jeu des animaux, de manière douce, les plus jeunes au bien être animalier,

-       Découvrir, avec le jeu de la fraise, le fonctionnement de la chaîne de production, le contrôle et les étiquetages spécifiques à l’agriculture biologique,

-       Aborder, avec le jeu des cinq sens, la question de la santé à travers le goût, le toucher, et comprendre l’importance de la biodiversité,

-       Identifier, avec le jeu de l’assiette, les familles alimentaires, et l’importance de manger varié et équilibré, et aussi comprendre les bienfaits des protéines végétales sur la santé et l’environnement.

·         Julie Potier, directrice de l’association, a présenté les nouveautés et les évolutions de LUDOBIO pour 2017

-       Le jeu LUDOBIO peut servir d’outil pédagogique dans les écoles, pour les particuliers, les cuisiniers et l’ensemble des structures concernées par l’agriculture biologique et la sensibilisation des consommateurs. C’est un jeu complet, qui  met en évidence, le lien entre l’ensemble des acteurs de la filière, du champ à l’assiette.

Notre objectif est de continuer à sensibiliser les plus jeunes à l’importance de l’agriculture biologique. Les premières mallettes du jeu se sont vendues très rapidement (500 depuis 2015), ce qui montre que c’est un outil de qualité.

LUDOBIO est en rupture de stock et nous avons besoin de financement pour le rééditer.

Le 15 mai dernier, Bio Consom’acteurs a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Zeste 

Nous souhaitons remobiliser nos partenaires pour la réédition du jeu. Nous avons lancé des demandes de soutien, en diffusant un kit de communication à l’attention de ceux qui veulent soutenir notre campagne avant le 30 juin

Pour relancer la vente du jeu, nous avons idéalement besoin de collecter la somme de 10 000 euros, soit 4 fois plus qu’à la date de cet articlé. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Liste de tous les relais

Pyrénées-Atlantiques