Concrètement bio: un groupe de bio consom'acteurs à Angers: qui ? quoi ? comment ?… et aussi pourquoi ?

escargot concretement bio angers bio consom'acteurs jardinage

La bio, c’est bien, mais comment faire au jour le jour concrètement ?

Au jardin ou au balcon :
Que l’on ait un peu de terrain, un mouchoir de poche ou quelque pots et jardinières,
-    Que, quand, comment semer, repiquer ou tailler ?
-    Comment protéger les plantes du froid, mais aussi des maladies ou parasites ?
      sans pesticides, bien sûr  !
-    Comment composter, préserver et valoriser un sol vivant ? tout en économisant l’eau.

Et dans la maison :
-    Comment choisir ses aliments pour manger bio, équilibré, bon et pas trop cher ?
-    Quels modes de cuisson privilégier selon les aliments ?
-    Que penser de l’eau du robinet, des systèmes de filtration ?
-    Quels produits de nettoyage choisir ?
-    A quels labels se fier ?  quels ingrédients de base sains et pas cher utiliser ?

Essayer de trouver des réponses, rechercher des solutions, faire des essais, c’est mieux en groupe ! On part des pratiques et expériences différentes de chacun pour ensuite approfondir l’information, en triant parmi les multiples sources et parfois en rencontrant d’autres « bio acteurs » qui peuvent nous éclairer…

Quelques Bio Consom’acteurs du Pays d’Angers, (d’abord 5-6, puis maintenant une douzaine) forment donc le groupe «Concrètement Bio»  depuis la création de l’association, et se retrouvent régulièrement, environ 1 fois par mois. Cela dynamise les mises en pratiques…pour chacun à sa façon !

Ainsi, petit à petit, on avance sur 2 thèmes par réunion :

- L’un sur les questions d’actualité au jardin, au fil des saisons. Aux beaux jours, nous complétons par des visites de jardin et de leurs auteur(e)s comme, par exemple, des jardins familiaux privilégiant les pratiques bio.
- L’autre thème est choisi ensemble pour une période de plusieurs réunions. Ces derniers mois, nous nous sommes penchés sur  :
     -> les modes de cuisson: mise en commun de ce qui nous semble réussir, essais chez soi de nouveaux modes de cuisson, de nouvelles recettes, et parfois dégustation du résultat, y compris les ratages, c’est comme cela qu’on se fait son idée !! et qu’on réajuste !
      -> les produits d’entretien: ceux du commerce qu’on utilise déjà, leur composition,  leurs labels, (avec les garanties du cahier des charge de ces labels, notamment pour l’impact sur l’environnement et bien sûr la santé), mais aussi ceux qu’on peut faire soi-même et leurs résultats.

Cela débouche sur un compte-rendu et parfois des fiches-synthèses mises à disposition pour d’autres Bioconsom’acteurs ou lors des animations, pour ceux qui sont intéressés par tel ou tel sujet. La plupart des thèmes nous amènent ainsi à creuser le sujet et à mieux voir comment nos choix de tous les jours peuvent soutenir les filières bio (c’est un objectif  de Bio Consom’acteurs !), mais aussi au fil des conférences-débats, des mises en commun de lectures ou autres informations, comment contribuer à préserver indirectement l’eau – en quantité et en qualité – la vie des sols, et la santé à long terme :  tout se tient !!
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
13 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Liste de tous les relais