Deux bio disco soupe & salade réussies pour le Printemps bio !

Bio Consom'acteurs a organisé deux bio-disco soupes & salades les 4 et 5 juin en Ile-de-France dans le cadre du Printemps bio. Une action de sensibilisation à la bio et à la lutte anti-gaspi, qui fut un succès !


Dans le cadre de son projet « La bio pour tous »[1], Bio Consom’acteurs a organisé deux événements anti-gaspillage alimentaire à partir de produits bio :

-      Tout d’abord, samedi 4 juin, sur l’avenue d’Italie (Paris 13e) au Village de la Récup’ organisé par Ma Ressourcerie : sur l’emplacement habituel du marché, les bénévoles de Bio Consom’acteurs ont invité les passants à participer au nettoyage, épluchage et à la découpe des légumes récupérés. Le résultat ? Des salades riches et savoureuses, composées de concombre, radis, carottes, champignons, coriandre, persil, tomates, poivrons… et tant d’autre !

-      Dimanche 5 juin, l'association a proposé aux visiteurs de la Ferme de Paris à Vincennes, une bio disco soupe, sur le même mode de participation libre que la veille. Les recettes préparées ont eu un franc succès, à savoir :

  • un gaspacho de tomates avec ciboulette et persil frais, ail et piment
  • une poêlée de haricots plats avec tomates, cumin, ail, oignon et pommes de terre
  • une soupe chaude de fraise-rhubarbe-gingembre et le smoothie multi-fruits (mangue, pêche, abricots, kiwi, orange, banane) !
  • une grosse salade de pâtes semi-complètes au chou blanc, lentilles, carottes, pommes, poivrons et échalotes. 



Aussi conviviaux que gourmands, ces rendez-vous renforcent l’idée d’une bio accessible à tous, dont les ingrédients principaux sont l’échange, le partage et... une pointe de temps !
 

Les passants parisiens étaient ravis de partager la préparation de ce repas bio, végé, uniquement à base d'invendus...et de le déguster !

 

Nous sommes de plus en plus nombreux, surtout les organisations associatives, à récupérer des invendus auprès des magasins bio ou à la fin des marchés locaux,  pour sensibiliser tous les publics au gaspillage alimentaire. 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées ou perdues chaque année dans le monde, ce qui correspond à 1/3 des aliments produits sur la planète ! En France, 2,3 millions de tonnes de denrées par an, sont jetés par les distributeurs ! (sources FAO)

Alors quand en plus, les fruits et légumes jetés ont été produits avec amour et respect de la terre et des hommes qui la travaillent, ça fait encore plus mal !

Plus d’infos sur l’anti-gaspillage alimentaire http://www.linfoantigaspi.org/

[1] Le projet La bio pour tous défend l’accès à une alimentation de qualité et respectueuse de l’environnement pour tous, quelques soient nos revenus. L’action de ce projet se concentre essentiellement autour de la récupération d’invendus, de la préparation et du partage de repas bio solidaires dans divers lieux, à l’appui d’une sensibilisation du public présent. Plus d’infos et signer la pétition en ligne sur http://www.labiopourtous.info/fr

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Liste de tous les relais

Pyrénées-Atlantiques