Jus d'orange bio contre Coca Cola

C’est écrit au dos de nos boites de céréales : un petit déjeuner digne de ce nom s’accompagne d’un verre de jus d’orange. Or l’orange est un fruit très sucré.
Il y a l’équivalent de 6 morceaux de sucre dans un verre de Coca Cola. Et dans un verre du jus d’orange ?

/100 mlCoca ColaCarrefour discountJockerPressade bioLe Verger Bio
Kcal4246444650
glucides (g)10,6109,41111,7
sucre (morceaux/33cl)5,85,24,865,2
prix (€/l)0,890,871,31,233,75

Première constatation, les jus d'orange sont tous plus caloriques que le Coca tant décrié, et contiennent presque autant de sucre. Donc ils sont à consommer avec modération. Deuxième constatation, le bio n'est pas toujours plus cher que le conventionnel et il y a d'énormes différences de prix entre le bio et la bio (bio industriel et bio artisanal). 

 Les jus d'orange commerciaux contiennent-ils des vitamines C?

L’Unijus, syndicat des producteurs de jus de fruits a mené une étude comparative sur les teneurs en nutriments des jus d’orange industriels et maison (1).

Les jus d’orange commerciaux contenaient en moyenne 40 mg/100ml de vitamine C, soit 15% de moins que les jus maison. Cette différence vient en partie du processus de pasteurisation (perte de 6 à 11% d’après d’autres études) et en partie du processus de stockage, les jus analysés ayant 2 mois.

La teneur en vitamine décroit avec le temps.  Certains producteurs précisent une teneur en vitamines C, généralement autour de 23 mg/100 ml. Il s’agit de la teneur estimée à la DLC ou DLUO (2). Vous êtes donc assuré d'avoir au moins cette teneur là. D'après Pressade, leur DLUO est la date d'embouteillage + 9 mois pour les bouteilles en PET opaque, + 15 mois pour les bricks, ce qui vous permet d'avoir une idée de l'"âge" du jus.

Les jus vendus au rayon frais ont une DLC autrement plus courte, 17 jours m'a précisé Innocent. C'est là, bien plus que dans la pasteurisation flash, que réside leur intérêt nutritionnel.

23 à 40 mg de vitamine C, est-ce beaucoup ?

L’Anses recommande 77 mg/j chez les enfants de 3 à 17 ans, 93 mg/j chez les adultes de 18 ans-79 ans. Voici ce qui représente un verre de 200 ml de jus d’orange en pourcentage des ANC en vitamine C

teneur du jus en vitamine C23 mg/100ml40 mg/100ml
enfant de 3 à 17 ans60%104%
plus de 18 ans49%86%

C’est considérable. D’ailleurs, les jus de fruits sont une source majeure d’apport en vitamine C chez les enfants et les carences sont rares.  Sauf cas particulier, inutile de les prendre en comprimés !

L’étude montrait par ailleurs que les jus de fruits, commerciaux comme maison, ne contenaient presque plus de fibres, la pulpe ayant été enlevée. Or les carences en fibres sont très fréquentes (3). Si vous achetez des jus d’orange, achetez les avec pulpe ! Si vous les faites maison, réintégrez la pulpe.

Conclusion

Les jus d’orange commerciaux et maison contiennent beaucoup de vitamine C mais aussi autant de sucre que le Coca Cola et presque pas de fibres.

Les insuffisances en fibres étant très fréquentes, il vaut mieux manger des oranges que boire du jus. Si ce n’est pas possible, préférer les jus avec pulpe.

Sources

(1) Nutritional Composition of Orange Juice : a comparative Study between French Commercial and Home-made Juices – Aurelie Chanson-Rolle & al – 2015

(2) Date Limite de Conservation pour les jus au rayon frais, Date Limite Optimale de Consommation pour les autres jus.

(3) Seulement 22% des hommes et 12% des femmes atteignent les 25g/j d’après une étude Nutrinet
http://inra.dam.front.pad.brainsonic.com/ressources/afile/223180-fdef0-resource-dossier-de-presse-nutrinet-sante.html page 12

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Liste de tous les relais

Pyrénées-Atlantiques