MARC HERAULT

Portrait de MARC HERAULT

Présentation
MARC HERAULT

Marc Hérault est le correspondant local de Bio Consom'acteurs pour le département de l'Ariège (09). Engagé dans le secteur social depuis toujours, Marc a rapidement été confronté à la grande  précarité.  Non seulement il a pu mieux comprendre les personnes accueillies mais simultanément aussi mieux saisir l’état de notre société.  En parallèle, il voit que les détenteurs du pouvoir «sont prêts à tout, y  compris polluer la planète, pour s’accaparer les richesses». Dans ce monde à deux vitesses, «l’une rendant les riches encore plus riches et l’autre, les pauvres encore plus pauvres», il veut  agir. Et participe activement  à la création la première  coopérative bio à La Rochelle, à la fin des années 70. Pour lui, la bio est un geste politique, une façon de penser globalement et agir localement, comme le disait  Jacques Ellul. «On est citoyen de sa commune, mais aussi de sa planète», martèle-t-il.

Précédemment, Marc vivait en Gironde où il était associé dans une Biocoop. . Avec ses complices Daniel Rémy et Bruno Delmon, il informait les gens sur l’alimentation bio, locale et équitable via des flyers distribués dans les magasins. Convaincu que «ce sont les rencontres qui peuvent éveiller les gens», ils organisaient aussi des visites de fournisseurs bios. Et sa maison dans l'Entre deux mers était elle aussi un vrai lieu de rencontres:  Marc (et son association Entre Terre et ciel) organisaient des spectacles, des rencontres. L’idée : permettre aux personnes de la ruralité  de rencontrer les musiciens, poètes, conteurs, etc. à domicile, dans la simplicité. Et favoriser ainsi le lien social. «D’habitude, les gens doivent aller dans une grande ville pour assister à un concert. Là, tout un chacun peut écouter et voir le grand sitariste indien. Et même discuter avec lui après le concert !» Aujourd'hui, Marc aimerait recréer des liens similaires en Ariège afin de poursuivre toutes ces actions ! Avis aux intéressés !

Ses domaines de prédilection : diversité des semences, agriculture bio, lutte contre les pesticides et les OGM, la consommation responsable d'une manière générale, la sobriété (heureuse), tenue de stands, animations, participation à diverses manifestations.
Marc est aussi adhérent de l'association Kokopelli.
 

Agenda

CONTACT

Marc HERAULT
 

Tel: 06 80 63 35 08
Mail: heraultmarc@free.fr

Liste de tous les relais

Pyrénées-Atlantiques