Signez la pétition "Osons la bio!"

12 commentaires

L’association Bio Consom’acteurs, en partenariat avec la FNAB et Terre de Liens, lance une pétition nationale (http://action.bioconsomacteurs.org/) pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle de 2012 sur l’urgence de développer l’agriculture biologique.
La prime aux exploitants pollueurs et le coût de la certification aux paysans écologistes, c’est encore le paysage agricole en ce début de 21ème siècle, entretenu par des pouvoirs publics largement dépendant des lobbies agro-chimiques et, comble d’ironie, par une majorité de paysans pourtant exploités et endettés. Seules 3% des terres agricoles cultivables sont bio !

C’est une ineptie alors que la France importe plus de 35% de ses produits bio, dont certains fruits et légumes par exemple, parfaitement productibles sur nos territoires. C’est une hérésie alors que la grande majorité de nos eaux de surface et de source, sont contaminées du fait de l’agriculture intensive, sans compter aujourd’hui les plages bretonnes polluées par des algues vertes qui défigurent le paysage et génèrent des problèmes sanitaires graves, maintenant avérés, sur les populations. C’est une atteinte intolérable à l’autonomie alimentaire des pays les moins développés, l’agriculture d'exportation des pays riches ayant rendu ces pays très vulnérables à la volatilité des changes et aux flambées des prix sur les marchés internationaux, supprimant du même coup leur agriculture vivrière. C’est une position rétrograde alors même que, comme l’affirme le rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter, «l'agroécologie peut doubler la production alimentaire de régions entières en 10 ans tout en réduisant la pauvreté rurale et en apportant des solutions au changement climatique».

La bio est écologiquement, socialement et économiquement viable, tel est le message que les bio consom’acteurs, en cette période électorale qui s’ouvre, veulent faire passer aux candidats qui se bousculent pour exercer le pouvoir. Si l’action individuelle des citoyens est toujours nécessaire au quotidien, leur expression collective est plus que jamais indispensable à l’horizon de mai 2012.

Nous comptons sur vous pour signer et diffuser largement dans vos réseaux la pétition «Osons la bio !», disponible sur http://action.bioconsomacteurs.org/

Commentaires

en mangeant bio en cultivant son jardin

en développant les semences et les plants issus de l'agriculture biologique qui sont absents des surfaces de vente dans notre région (Loire)

helas trop peu de gens franchissent encore aujourd'hui les quelques espaces alimentaires bio que l'on peut trouver même dans une très grande ville et pourtant ces produits de consommation font merveille dans nos recettes . Je suis ecrivain culinaire spécialisée dans le bio depuis quelques années.

Il faut appliquer cela , sinon , que se passera-t-il d'ici qqles années ?

Aidons les éleveurs et agriculteurs à cultiver Bio , c'est l'avenir de l'être humain , notre santé et notre planète en dépendent !

Aucune loi ne doit empêcher la libre circulation des semences
Les semences appartiennent à la terre et non au grands semenciers qui veulent
tout contrôler en vue de leur profit et ainsi aliéner les cultivateurs et imposer des semences trafiquées

Je poste ici mon message car je n'est pas trouvé votre rubrique "contacte"

Bonjour
je me permets de vous contactez par ce que nous avons le même combat .Je viens de réussir à faire passer une pétition pour la levée de l'interdiction de l'huile de neem , un palliatif sans précédent contre les pesticides et fongicides , je pense que vous connaissez .Mais j'explique tout dans cette pétition .prenez en connaissance et si vous le sentez signez la , et surtout faites passer au plus grand nombre .Les pétitions sur avaaz ont deja fait changer beaucoup de choses , il suffit juste que le nombre de signatures soient important . .Voilà donc le lien ou vous pourrez mieux en savoir sur cette pétition et la signer .je vous remercie milles fois
ps: si vous signez , vous recevrez un courrier de remerciement et de confirmation , oublier pas de le valider

http://www.avaaz.org/fr/petition/Lever_linterdiction_sur_lhuile_de_neem//?

l'agriculture biologique est un enjeu primordial dans de nombreux domaines : emploi, préservation environnement, santé, liens social etc.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.