PÉTITION : interdisons les insecticides néonicotinoïdes

1 commentaire

La loi biodiversité repasse à l'Assemblée Nationale début mars. C'est une opportunité pour interdire l'utilisation des insecticides néonicotinoïdes tueurs d'abeilles en France. Signez la pétition d'Agir pour l'environnement si ce n'est déjà fait!

 

Fin janvier 2016, les sénateurs ont voté la loi de reconquête de la biodiversité, la première loi d'envergure sur la nature depuis 1976. Ils ont voté contre l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes, ces substances reconnues pour tuer les abeilles, bourdons, papillons, bref tous les insectes pollinisateurs. Mais la loi doit passer maintenant à l'Assemblée nationale. Un amendement prévoit l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes à partir de janvier 2017. L'enjeu est de faire passer cet amendement.

-> Plus d'infos sur les pesticides néonicotinoïdes.

-> Plus d'infos sur les avancées et reculs de cette loi biodiversité, après son passage au Sénat en janvier

Nous avons peu de temps pour interpeller les députés car les votes auront lieu début et mi-mars. 
 

-> Signez la pétition maintenant pour interdire les pesticides néonicotinoïdes!

-> Diffusez cette pétition à vos proches!

Pourquoi interdire les pesticides néonicotinoïdes?

- Les néonicotinoïdes sont des insecticides neurotoxiques. Ils sont les plus dangereux pour les pollinisateurs : abeilles, bourdons, syrphes, carabes, mouches, etc. mais aussi pour tout le reste de la faune (vers de terre, oiseaux, etc.). Ils perturbent l'orientation des abeilles, qui ne retrouvent plus le chemin de la ruche et finissent par mourir. -> En savoir plus sur les néonicotinoïdes.

- 85% des espèces cultivées que l'on mange en Europe dépendent des insectes pollinisateurs.

- En France le taux de mortalité des abeilles est passé de 5% à 30% voire 40% certaines années. La production de miel a été divisée par trois en 20 ans. Désormais, les deux tiers du miel consommé en France est issu de l'importation.


-> Soutenez les abeilles, soutenez la vie : signez la pétition pour interdire les pesticides néonicotinoïdes !

 

 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.