Semis de printemps

Loin du dicton «Au commencement, à la fin, mars a du poison». le mois de mars voit les jardiniers sortir les godets, les graines précieusement récoltées l'été passé, et crânement braver les dernières froidures de l'hiver, pour entamer la saison des semis. La météo et la situation géographique ont évidemment un rôle à jouer et quelques grands principes sont à respecter.

En matière de culture potagère, inutile d’avoir les yeux plus gros que le ventre, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au jardinage.  On estime qu’une surface de 200-250 mètres carrés suffit à une famille de quatre ! Les semis doivent donc être en fonction de ces éléments.
Pratiquez les semis échelonnés, en semant une petite quantité de graines d’une même espèce tous les 15 jours. C’est le meilleur moyen de manger des légumes frais, en profitant d’une cueillette quotidienne.

Au chaud, à partir de 15°.
Vous pouvez semer vos graines de tomates à 15° ; les poivrons, piments, basilic, aubergines seront semés sur un mélange sable et terreau, en pleine lumière et à 20°.

Sous abri, tunnel, cloche, chassis.
En place,  semez les carottes précoces, après la technique du faux semis, et les radis de toutes sortes. Ailleurs semez vos poireaux d'automne, laitues de printemps, pois à grains lisses, choux, brocolis, choux fleur, choux de Bruxelles, navets, épinards, fèves, persil.
Plantez les pommes de terre primeures pour une récolte début juin (attention de ne pas arroser leurs feuilles à cause du mildiou).

En pleine terre.
Sur buttes, plantez les oignons grelots, les échalotes, les aulx.

Au jardin
 Enlevez les paillis sur les parcelles destinées aux semis ou plantations pour que la terre se réchauffe.

La durée de levée des graines ?
Combien de temps la graine va mettre pour germer ? Cette durée diffère d'un légume à l'autre, ainsi que d'une méthode de culture à l'autre : sous châssis au chaud les graines de tomate, aubergine et courgette germeront plus vite qu'en pleine terre. Et tout dépendra de l'amour que vous y mettrez !

Michèle Guinel, bénévole
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.