Recette : faire soi-même sa poudre écologique pour lave-vaisselle

La tendance au « do it yourself » gagne de plus en plus de terrain, et c’est tant mieux, car consommer responsable, c’est aussi apprendre à faire soi-même, et à réduire ses emballages.

Et nous, on avait envie de se débarrasser une bonne fois pour toute des petits emballages plastiques – non recyclables - qui entourent nos pastilles lave-vaisselle.

Avant de vous livrer la recette, il est utile de préciser qu’avec un produit écologique ou pas, il est conseillé de ne jamais mettre de vaisselle trop sale dans le lave-vaisselle. Cela veut dire éviter les restes alimentaires, les miettes,… pour éviter d’encrasser le filtre du lave-vaisselle et garantir sa durée de vie.

Comme pour toute recette « fait maison », il en existe des tas d’autres. Et nous vous conseillons aujourd’hui une recette facile à base de 3 ingrédients simples, dont on dispose souvent déjà dans son placard à droguerie écologique : l’acide citrique, la soude en cristaux concentrée et le percarbonate de soude.

Pour fabriquer une poudre lave-vaisselle écologique et économique, il faut donc mélanger ces trois poudres dans les proportions suivantes:

– 200g de soude en cristaux concentrée (anhydre)*

– 150g de percarbonate de soude

– 200g d’acide citrique

* : attention à ne pas prendre des cristaux de soude hydratés car le mélange risquerait de se solidifier

Pour une vaisselle habituellement très sale, on peut également ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate par lavage, ou en ajouter 50g dans le même bocal.

Se conserve dans un bocal en verre.

Verser ensuite l’équivalent de 2 cuillères à soupe dans le réservoir du lave-vaisselle à chaque lavage.

Cette recette nécessite de remplir le réservoir de sel régénérant, comme pour tout autre produit lave-vaisselle,  et pour le liquide de rinçage, vous pouvez tout simplement utiliser du vinaigre blanc.

Info ingrédients :

L’acide citrique provient du citron et se trouve sous forme de poudre, il est complètement biodégradable, soluble dans l’eau, et possède un grand pouvoir détartrant et anti-calcaire. Il s’utilise donc pour ses qualités nettoyantes pour de nombreux usages domestiques.

La soude en cristaux concentrée se trouve sous forme de poudre anhydre (à ne surtout pas confondre avec les cristaux de soude hydratés qui sont moins actifs), c’est un sel connu depuis très longtemps pour ses pouvoirs nettoyants, dégraissants et désodorisants utilisés dans de nombreux produits ménagers.

Le percarbonate de soude, aussi appelé eau oxygénée solide, est connu pour son pouvoir détachant, blanchissant et désodorisant.

Retrouvez plus d’infos et d’astuces dans « Mon cahier de recettes droguerie » d’Ecodis.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.