La noix de lavage

4 commentaires

La noix de lavage est une lessive naturelle et bio qui lave votre linge en douceur.

 
Les noix de lavage proviennent de l'arbre « Sapindus Mukorossi » qui est un arbre à savon aux fleurs jaunes qui pousse en Inde et au Népal.
La coquille de ses fruits est imprégnée de « saponine », savon naturel. Il remplace les lessives et autres détergents industriels.
Contrairement aux lessives en poudre, qui à basse température laissent parfois des traces sur le linge, la noix de lavage agit dès 30° en laissant votre linge éclatant.
 

Comment cela marche-t-il ?

Dès que la coquille arrive en contact avec l’eau, elle libère une lessive très savonneuse et peu moussante. La saponine dégraisse, nettoie et assainit.
Le principe de rotation de la machine à laver convient parfaitement à une mise en œuvre optimale des noix de lavage. Elles sont donc particulièrement adaptées au lavage en machine, au lave-vaisselle et manuel.
Ajoutez simplement quatre à cinq noix de lavage dans un petit sachet de coton ou une chaussette à chaque machine.
Avec un kilo de noix de lavage, une famille de 4 personnes fait ses lessives durant toute une année à raison de trois machines par semaine. Elle économise ainsi plus de 50% sur son budget annuel de lessive.
Vous pouvez réutiliser les noix de lavage 2 ou 3 fois. Lorsque les noix deviennent molles c'est qu'elles ne contiennent plus de saponine, vous pouvez les remplacer. Tourefois, ne les jetez pas ! Mettez-les sur votre compost pour enrichir votre potager.
En utilisant les noix de lavage, il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'adoucissant : le linge sera doux et soyeux grâce à la saponine.
En effet, la saponine n'abîme pas les tissus et ne fait pas passer les couleurs. Elle permet même de laver les tissus les plus délicats, comme la laine et la soie. 
Le linge ressort doux, ses couleurs sont préservées
La noix de lavage est sans odeur. Elle peut également servir au nettoyage de vos sols et vos carrelages.
 
Résumons, la noix de lavage est à la fois :
  • une lessive écologique qui lave en douceur sans sacrifier la propreté tout en préservant l’environnement !
  • une lessive biologique qui rend votre linge doux, respecte les textiles, les couleurs et cela pour un coût modéré
  • un détergent naturel qui lave non seulement votre linge, mais aussi votre vaisselle, vos sols ou vos carrelages
  • un produit d’entretien qui ne nécessite pas de transformation ou de production industrielle
 
La noix de lavage indienne est une réalité ! Alors n’hésitez plus : testez là !
 
Vous en trouverez facilement en vente sur internet ou dans certains magasins bio.

 

Commentaires

j'ai essayé et ne suis pas convaincue ..pour le linge peu sale, ça le fait mais pour les tâches... elles sont restées. Soit je m'y prends mal, soit il y a un "truc", une astuce que je serais contente de connaître. Cordialement

Bonjour,

Merci pour votre message. Pour que les noix de lavage soient plus efficaces, je vous conseille d'ajouter dans votre tambour des cristaux de soude et, dans le bac à lessive, du bicarbonate de soude ( 2 ou 3 cuillères à soupe). Si vous avez besoin de détacher de grosses traces, essayez (avant le passage en machine) de faire tremper votre linge dans du vinaigre blanc ou de l'acool à 70° ou du jus de citron...selon la nature de la tache. Pour plus de précisions, je vous invite à lire cet excellent livret, "le grand ménage de Raffa", que vous pouvez télécharger ici gratuitement . Plein de recettes pour faire son ménage, avec des produits simples, pas chers et les plus naturels possibles.

Bon ménage! :)

 

Très bien les noix de lavage, mais elles ont un inconvénient sérieux: la lessive, une fois séchée et rangée dans l'armoire, sent mauvais. Même si on ajoute des huiles essentielles pour le rinçage, leur parfum disparaît vite et ne reste que l'odeur désagréable du linge. Je ne sais pas comment y remédier.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.