Tartelettes röstis au reblochon et à l'oignon confit

Pour 5 tartelettes:
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût de la recette : 6€ environ soit 1.20€
Niveau de préparation : Débutant
Régime spécifique : sans gluten, végétarien

Pour le fond de tarte en rösti :
300g de pommes de terre nouvelles
½ oignon
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de persil haché
1 bonne pincée de sel aux herbes
1 bonne pincée de poivre
1 bonne pincée de muscade moulue
1 œuf
2 cuillères à soupe de farine (ou fécule de votre choix)

Pour la garniture :
½ reblochon
1 très gros oignon ou deux moyens
1 cuillère à soupe de sucre blond de canne
5 cl de vinaigre de vin rouge environ
1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- Dans un premier temps, laver les pommes de terre et les brosser. Ne pas les éplucher, elles sont nouvelles et surtout la peau est pleine de bons nutriments. Les râper. Les mettre dans une passoire et les rincer pour enlever l’amidon. Bien les essorer en les pressant ou en les mettant dans un torchon que vous serrerez ensuite.
- Hacher l’ail et l’oignon très finement et en faire de tout petits cubes. Dans un saladier, mélanger les pommes de terre râpées, l’oignon, l’ail, le persil ciselé, le sel, le poivre, la muscade, les œufs et la farine. Bien mélanger afin que tout soit réparti également.
- Huiler cinq moules à tartelettes ou un grand moule à tarte à défaut (moi je préfère les-mini portions mais pourquoi pas ?!). Répartir la préparation au fond et sur les bords des cinq moules en pressant bien pour que cela prenne la forme. Enfourner pendant 20 minutes à 210° et finir au grill pour que les tartelettes soient bien dorées.
- Pendant ce temps, préparer le confit d’oignon. Couper l’oignon en lamelles. Le faire revenir à la poêle dans une cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit bien doré et fondant. Verser ensuite le sucre, bien remuer et laisser légèrement caraméliser. Verser le vinaigre et mettre sur feu vif pour faire évaporer, attention ça pique les yeux, mettre la hotte à fond si vous en avez une ! Et aérer !
- Couper le reblochon en petits dés afin de le répartir plus facilement ensuite. Une fois les fonds de tarte cuits, disposer les carrés de reblochon le plus uniformément possible. Mettre un peu de confit d’oignon sur le dessus et repasser au grill jusqu’à ce que le reblochon soit bien fondu et grillé.
A déguster de suite avec une petite salade verte ! Une très jolie entrée gourmande !
 

Merci à Noémie pour cette recette! Vous pouvez visiter son blog gourmand ici: le chant des cerises agitées

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.