Tarte fonio-teff à la butternut et aux noisettes

Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Coût de la recette : 7€ environ soit 1.16€ par personne
Niveau de préparation :  moyen
Régime spécifique : végétarien

Pâte fonio-teff :
200g de farine de teff complète
60g de fonio en grains (ou farine de fonio)
1CS de gluten de blé (ou un œuf)
2CS d’huile de noix
1cc de bicarbonate
1cc de sel

Garniture :
350g de butternut
100g d’amandes entières
100g de tofu ferme
20g de levure maltée (ou parmesan)
2CS de shoyu
25cl de thé lapsang souchong bien infusé
1 œuf
10cl de crème végétale au choix (ici soja)
1CS de graines de nigelles

- Préchauffer le four Th 200°
- Mélanger les deux farines (ou le fonio en grains et la farine de teff). Y ajouter une cuillère à soupe de gluten ou un œuf : ils auront la même fonction ici, qui est de permettre à ces deux farines sans gluten de coller et de ne pas rester friables. Pour les végétaliens ou les sans gluten et sans œufs, vous pouvez mixer des graines de lin avec un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir un mélange proche du blanc d’œuf et l’ajouter à la préparation.
- Ajouter aux farines, sel, bicarbonate et huile de noix, puis petit à petit de l’eau chaude tout en mélangeant et en malaxant jusqu’à obtenir une préparation souple mais pas trop humide. Etaler dans un moule à tarte sur papier cuisson et faire remonter la préparation le long des bords. Mettre au four 10 à 15 minutes que la préparation soit plus sèche.
- Eplucher la butternut et la trancher en belles rondelles d’un centimètre. Les cuire au cuit-vapeur, ou mieux encore -pour préserver les vitamines et le goût- en faitout à basse température (clic clic ici pour comprendre les cuissons saines). Trancher le tofu en petits cubes. Faire infuser le thé lapsang souchong.
- Dans une poêle, faire dorer le tofu dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les amandes. Verser le thé dessus ainsi que la sauce soja. Faire cuire sur feu moyen jusqu’à ce que le mélange soit complètement absorbé. Vous obtiendrez ainsi des amandes et du tofu avec un léger goût fumé.
- Une fois le mélange bien séché et un peu grillé en fond de poêle, le passer au mini mixeur pour le mixer grossièrement.
- Disposer sur le fond de tarte les rondelles de butternut se chevauchant en réalisant une rosace de l’extérieur vers l’intérieur. Saupoudrer d’amandes et de tofu fumé et de levure maltée. Battre un œuf avec la crème, les graines de nigelle, sel, poivre. Verser sur le dessus. Mettre au four pour 30 minutes.

Visitez le blog de l'auteure de cette recette, Noémie, que nous remercions chaleureusement: Le chant des cerises agitées

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.