L'automne, c'est...

Par Cécile.

Si pour certains, l’arrivée de l’automne est un passage difficile, qu’ils se réjouissent sur un point : les produits de saison sont réconfortants, doux et réchauffent les plus frileux…

 
Fruits et légumes de septembre – octobre 
Fruits : châtaigne, coing, figue, mirabelle, poire, pomme, prune, raisin, reine-claude.
Légumes : Artichaut, betterave, blette, carotte, concombre, céleri, champignons, choux (chou-fleur, chou de Bruxelles, brocoli), courges, courgette, cresson, épinard, fenouil, frisée, haricot à écosser, haricot vert, laitue, lentille, maïs, navet, oignon, panais, poireau, pomme de terre, potiron, radis, salsifis, salade. 
 
Crudités de saison
Qui a dit que la fin de l’été marquait la fin des salades ?! Ce n’est pas parce que les tomates ont un goût de flotte et que les légumes d’été tirent la tronche qu’on ne trouve pas de crudité à se mettre sous la dent. Au contraire…
 
 -> Qui n’a jamais goûté la betterave crue râpée ? Un pur délice qui se marie à merveille avec carotte, céleri rave râpés et petite sauce à base de purée de sésame, miam!
 
 -> Usez et abusez des choux : rouge, blanc, fleur, chinois, le chou s’intègre parfaitement cru, en salade, ce qui lui permet de préserver ses incroyables bienfaits (vitamine C et calcium en particulier).
 
 -> Champignons
 
 -> Radis, cresson, mâche, épinards, céleri branche, salades vertes, fenouil...
 
 --> Mélangez ces crudités à des salades « cuites » à base de lentilles, de poireau tiède, de betteraves cuites...
Et devinez ce qu’on ajoute à ces grosses salades ? Des graines germées, des copeaux de parmesan, des graines de courge (ou de tournesol, pignons…), herbes et épices parfumées, sans oublier les précieuses huiles végétales (olive, colza, noix…) !
 
 
Légumes que l’on mange plus volontiers chauds
Blette, céleri branche et rave, champignons cultivés et sauvages, courges (potiron, citrouille, potimarron, butternut, spaghetti, pâtisson etc), épinard, navet, panais, poireau, pomme de terre, salsifis, topinambour, crosnes… C’est la période des légumes un peu bizarres, oubliés, qu’il est amusant de réhabiliter.
 
Rayon fruits
L’hiver est certainement moins rigolo que l’été niveau fruits. Mais c’est le moment de faire une cure de raisin ou de se jeter sur les poires juteuses, les châtaignes, les marrons, et tous les fruits secs que vous allez pouvoir intégrer dans de nombreuses recettes, toutes meilleures les unes que les autres.
Foncez sur : châtaigne, marron, coing, figue, grenade, noisette, noix, poire, pomme, prune, raisin… (A l’occasion les fruits exotiques : ananas, banane, kiwi, mangue.)
 
Soyez créatifs!
Testez, farfouillez du côté des produits « alternatifs ».Un couscous végétal, un curry de haricots rouges (chili sin carne !), des crêpes à la farine de châtaignes….
 
 -> De grosses poêlées de légumes : choux, courges, carottes… tous les légumes de saison. Mettez tout cela dans un wok, ajoutez-y des nouilles ou des céréales (blé, épeautre), des dés de tofu ou quelques lamelles de volaille… Et des châtaignes !
 
 -> Des recettes à base de courges : la butternut, au goût de noisette, en purée avec des pommes de terre ;  le pâtisson, à couper en petits dés, faire revenir à l’huile puis ajouter coulis de tomates et coriandre ; la courge spaghetti, très filandreuse, à faire en gratin avec fromage, œufs et crème végétale…
 
 -> Des gratins : potiron, courgettes, courges, chou fleur, lentilles corail, ça change un peu de la pomme de terre… Ajoutez-y un peu de crème (fraîche ou végétale),  de la tomme de brebis ou du gruyère, de la chapelure, des amandes (ou des noisettes) concassées, ET plein d’épices ! Muscade, cumin, avec des herbes… Détournez également en inventant des crumbles à base de légumes de saison… Un délice. 
 
 -> Vive les quiches ! A l’oignon, aux poireaux, lorraine… Essayez de les détourner, les alléger en ne gardant que la garniture sans la pâte : flan aux légumes, ou encore soufflé au fromage… Sans oublier les tartes aux fruits, pommes, poires, amande, chocolat, coing… les clafoutis (figue raisin par exemple)…
 
 -> Plein de purées réalisées avec les légumes de saison : potiron, courge butternut, carotte, céleri rave, pomme de terre, un pur délice.
 
 -> Des soupes « repas » complètes : chou, pomme de terre, oignons, carotte etc, auxquels vous ajoutez riz complet, nouilles, blé OU lentilles blondes, lentilles corail, pois chiches…
 
 -> Des currys de légumes secs, haricots rouges, avec plein d’oignons et d’épices réchauffantes...
 
 -> De grandes omelettes pleines de légumes, d’herbes (fraîches, surgelées ou séchées)... 
 
 -> Des crêpes (à la farine blé mais aussi de maïs, sarrasin, petit épeautre, riz, châtaigne etc) à garnir de légumes, fromage…
 
 
-> Des galettes de céréales :par exemple, un bol de quinoa cuit, un peu d’œuf pour lier, un oignon haché et de la coriandre, le tout à faire dorer dans un peu d’huile d’olive: à tomber.
 -> Des compotes : pommes, poires, coing, si la saison n’est pas très funky côté fruits frais, c’est la fête des fruits secs ! Figues, raisins abricots séchés, sans oublier les noisettes, amandes et noix en tout genre… De la compote de compèt’ !
 
 -> Pour accompagner tout ça et ne pas mettre de côté les oméga 3 et autres acides gras essentiels, lancez-vous dans la confection de rillettes de sardines ou maquereaux, faites-vous plaisir avec du saumon cru, et n’oubliez pas les huiles végétales bio crues indispensables au quotidien : olive, colza, lin, chanvre, germe de blé, sésame grillé... Variez les plaisirs!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.